GENERALITES
Le poids du coureur de fond 


 

 

 

 

 

 

 


La course à pied demande de déplacer le corps à chaque foulée. Plus un coureur est lourd, plus il dépense de calories mais moins il court vite. En outre, avec un surpoids important, le geste du coureur est modifié. Il devient moins efficace car ce surpoids sollicite davantage les articulations et les tendons.

Ainsi, tout kilo superflu est préjudiciable. Le surpoids est l’ennemi du coureur à pied.

 

Il convient de garder à l’esprit que :

Le corps humain est constitué de :

Ø      La masse maigre  constituée des muscles, sang, os et eau. Cette masse n’est pas à diminuer  si l’on ne veut pas observer une baisse des capacités athlétiques et une altération de la santé.

Ø      La masse grasse que le coureur essayera de limiter au maximum.

 

N’oublions pas également que l’hérédité intervient  dans la faculté d’un individu à être mince ou au contraire à porter quelques kilos de trop.

Généralement, le coureur de longues distances a un rapport poids taille plus grand que chez l'ensemble des spécialistes des autres disciplines et des sédentaires.


 

 

Le poids qu'il faut

 

 

 Il y a plusieurs façons de connaître si votre poids est correct :

 

 

 

Des références théoriques
 

 


 

1ère formule
 

 


                                                      P = (T  – 100) –  (P  – 10)                        

P = poids

T = taille

2ère formule

 

P= (T – 100) – (T – 150)

                         a

a = 4 pour l'homme, 2 pour la femme

 

Des prises de mesures 

 



La mesure des plis, qui permettent de calculer assez précisément le taux de graisses corporelles. C’est le médecin du sport qui effectue cette manipulation.

 


Des références pratiques, d'observation
 

 

 


 


On parlera dans ce cas  de poids de forme plutôt que de poids idéal. C’est le critère le plus important dans la détermination du poids qu’il vous faut en tant que coureur.

A quoi correspond ce poids de forme?

Le poids de forme est le poids où l'on se sent bien, sans gêne particulière lorsque l'on court, où l'on réalise ses meilleures performances pour ceux qui pratiquent la compétition.

La connaissance de son poids de forme nécessite donc une connaissance de soi acquise par l'observation au cours de sa pratique sportive.

En cela la tenue d’un carnet d’entraînement sur lequel vous notez vos sensations et portez régulièrement votre poids peut vous aider.


 

 

Comment perdre du poids                 

  deux cas sont à examiner :

 


Ø      Ceux qui ont un surpoids trop important : avant de vous mettre à la course à pied,  pensez d’abord à maigrir à l’aide d’un régime hypocalorique et sous contrôle d’un diététicien. En effet, votre surpoids peut vous poser des problèmes d’ordre cardio-vasculaires et être à l’origine de nombreuses altérations tendineuses, musculaires, morpho-statiques.

Dès que votre médecin vous en donnera l’autorisation, mettez-vous à la course à pied progressivement en rééquilibrant votre alimentation.

Ø       Ceux qui ont juste quelques kilos superflus par rapport à leur poids de forme :  gardez à l’esprit que le seul fait de courir plus ne vous permettra pas de maigrir. Il faudra associer un petit régime hypocalorique.

C’est en fait l’association      alimentation entraînement qui est importante pour  vous.

 

 

 

 


 

Les formes d'entraînement qui aident à perdre du poids
 


  

 

 

Il s’agit de privilégier certaines formes d’entraînement qui contribueront le mieux à la mobilisation de vos réserves de graisses ?

 

Les sorties longues à intensités modérées vous aideront dans ce sens car ce sont les graisses qui sont utilisées à ces faibles allures, et non votre glycogène (qui est le carburant de qualité du coureur de longues distances).

 

Mais ces sorties présentent un inconvénient majeur :

Ø      Pour brûler une quantité significative de graisses, il faudrait courir plus de 1h30, ce qui peut occasionner blessures et fatigue,

 

 

 

 

 

 

Ø      surtout si l’on répète trop souvent ce genre de séance.

 

Pour gommer cet inconvénient, il existe une solution.

Il s’agit des séances à allure modérée à jeun ( le moment où vous débutez ces séances correspond sur le plan physiologique à 90 minutes de course). Un footing par semaine de ce type d’une durée de 45 minutes à 1h maximum à une allure de 70% de votre VMA suffit en général à affûter votre poids en quelques semaines.

 

 

 

 

 

Mais quelques précautions s’imposent :

Ø      Prévoir une boisson ou un aliment énergétique pour éviter les risques d’hypoglycémie.

Ø      Consommer une bonne quantité de glucides la veille au soir.

Ø      Consommer un petit déjeuner équilibré en revenant de votre séance mais sans exagérer.

 

En outre, sachez que ces séances sont difficiles à supporter sur le plan psychologique. Placez-les à un moment dans la semaine où vos activités professionnelles n’occasionnent pas trop de stress.