SEANCE VMA

Exemples

 

 

 

Vous allez trouver ici des applications de séance qui vous permettront de travailler votre VMA en vue de son amélioration ou de son maintien (exemples non exhaustifs, évidemment).

Ces séances respectent un protocole que tout coureur doit acquérir, dans la mesure où elles ne se limitent pas un simple travail de votre VMA mais incluent également l’échauffement et le retour au calme.

 

 

 

Votre VMA est à travailler dans des proportions qui dépendent :

 

 LES FORMES

 

Les formes de travail direct de votre VMA sont multiples. On peut les scinder en 2 catégories :

Il existe d’autres formes d’entraînement qui permettent de travailler la VMA mais l’objectif initial de la séance est autre :

·        Le fartlek dont l’objectif prioritaire est de pratiquer sous une forme ludique les variations d’allure

·        Les séances en  côtes qui vous permettront de développer votre musculature.

Ces séances feront l’objet d’une fiche spéciale.

 

Notez également que le cross qui peut s’apparenter au fartlek mais qui est une compétition vous permettra d’améliorer votre VMA.

 

Voyons maintenant quelques exemples de formes directes de séances VMA

 

Notez que lorsque vous travailler votre VMA, vous êtes  en déficit d’oxygène. Pour permettre de tenir une charge de travail importante, il faut donc que vous fractionniez votre séance. Mais vos temps de récupération doivent être courts pour que le travail soit bénéfique.

 

Nous avons vu que le développement de votre VMA s’effectuera avec un travail qui commence à 90% et qui peut atteindre 100, 105, 110% de votre VMA. On s’attachera à suivre une progression tant dans le nombre des efforts et l’augmentation des pourcentages que dans la diminution des temps de récupération. Le principe étant de commencer à diminuer les temps de récupération avant d’augmenter le nombre d’effort et les pourcentages.

 

 

LA SEANCE 30 X 30 (ou 15 X 15)

 

Elle signifie que vous allez courir pendant 30 secondes (ou 15 secondes) à un pourcentage de votre VMA puis que vous allez récupérer 30 secondes (ou 15 secondes)  avant de repartir pour un nouvel effort. Bien sûr, réservez le 15 X 15 pour des intensités élevées (105, 110%).

 

CALCUL DE LA DISTANCE

 

Exemple : coureur ayant une VMA de 20 km/h

20 kms/ h donne pour 30 secondes d’effort : 20000m X 30 s  soit 166,66 m arrondi à 167 m

                                                                                  3600 s

Il aura donc à 100% de sa VMA à effectuer 167m en 30 secondes puis de récupérer 30 secondes avant de repartir pour un nouvel effort.

Combien d’effort doit-il effectuer ? le principe est d’aller jusqu’au décrochage (c’est à dire le moment où il ne peut plus courir 167m en 30 secondes). Il aura à ce moment là épuisé son potentiel à VMA, son entraînement aura été optimum.

 

LIEU :

 

Sur un stade ou en milieu naturel. L’important est d’avoir parfaitement étalonné votre distance. Vous pouvez travailler en aller-retour. Pensez quand même à choisir un endroit calme où vous ne serez pas dérangé ( pas à côté d’un chenil par exemple)

 

SEANCE :

 

Echauffement :  30 minutes minimum

 

5 minutes très lent + 10 minutes étirements + éducatifs ( montées des genoux, talons-fesses, foulées bondissantes) +  4 à 5 lignes droites de 20 à 30 m

 

Corps de la séance :

 

(séance de départ) : 12 à 15 fois 30 X 30 à 100%. Le nombre d’efforts est ici donné parce qu’il correspond en moyenne à ce que peut tenir un coureur qui débute un travail de VMA.

Vous pourrez augmenter progressivement le nombre d’efforts pour aller éventuellement jusque 30 à 35 fois 30 X 30 à 100% en 1 ou 2 séries ( récupération entre les séries 2 à 3 minutes).

Cette progression  doit  être contrôlée. Le principe est d’augmenter le nombre d’effort à la séance suivante lorsque vous êtes parfaitement à l’aise. Par ailleurs, il se peut que, sous l’effet de critères ponctuels tels que fatigue ou stress ou maladie, vous ne réussissiez pas la séance que vous avez prévue. Aussi, lorsque vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre séance, pensez à en examiner la ou les raisons.

 

Retour au calme : 15 à 20 minutes

 

Léger footing +  10 minutes minimum d’étirements

Remarque importante : les étirements sont indispensables