LE MARATHON

 

 

Vous allez trouver dans cette fiche un condensé des possibilités d’entraînement sur le marathon et de planification afin que chacun puisse construire son propre plan. En effet, en partant du principe que les plans communs proposés dans les magazines ne tiennent pas compte des particularités de chacun mais s’adressent plutôt à un groupe de niveau, il apparaît nécessaire de suivre une autre voie. Certes, il est possible de suivre des plans par niveau mais l’idéal reste quand même d’individualiser votre plan. Quelles sont alors les possibilités pour arriver à un tel résultat ?  En premier lieu, vous pouvez travailler avec un entraîneur qui  aura le recul et l’objectivité nécessaire pour voir des choses que vous-même n’avaient pas à l’esprit. Mais tout le monde n’a pas la chance ou  le désir d’avoir un entraîneur.

Apparaît alors la nécessité  de se construire  sa propre préparation. C’est ce que propose cette fiche.

 

Notez également : pour plus de précisions sur cette fiche ou de conseils plus personnalisés sur la conception de votre plan, vous pouvez me contacter : dario.Furiato@wanadoo.fr

 

COMMENT UTILISER CETTE FICHE

 

 

Cette fiche s’adresse aux coureurs s’adresse aux coureurs confirmés qui ont un objectif chronométrique sur marathon (objectif en dessous de 2h45) et à ceux qui vont pour la première fois participer à cette épreuve mythique ou qui décident de participer juste pour l’ambiance, avec le souci d’une préparation minimum.

 

 

 

 

 

 

Les couleurs des différents tableaux correspondent aux périodes d’organisation du plan (revoir la fiche sur l’organisation du plan d’entraînement :

 

Pour les coureurs confirmés :

 

En bleu : la période de développement générale

En jaune : la période de développement spécifique

En parme : la période de relâchement

En gris : la période de régénération

Est ajouté un tableau qui reprend les plus pour l’entraînement, c’est  à dire les types d’entraînement pluridisciplinaire qui peuvent être intégrés dans une préparation au marathon (tableau vert).

 

 

Pour les autres coureurs (premier marathon) :

 

Les fiches sont de couleurs bleues. Pour ces coureurs, les types d’entraînement sont plus limités puisqu’il s’agit en majeure partie de développer l’endurance à laquelle on ajoute quelques séances de rythme. Ils ne sont pas subordonnés à une préparation générale trop rigoureuse. Ils prêteront toutefois une importance au relâchement en diminuant fortement la distance les deux semaines qui précédent l’épreuve.

 

 

 Vous trouverez deux sortes de tableaux :

 

 

1)      Un tableau en fonction de la période de votre plan dans laquelle vous vous trouvez.

Ce tableau reprend :

·       les objectifs de la période (l’aspect physiologique à développer),

·        les types de séance possibles,

·        les formes de séance,

·        les durées (temps de travail) et fréquences (nombre d’effort),

·        l’intensité : de la Vitesse Maximale aérobie (VMA) ou de la Fréquence Cardiaque Maximale (FCM),

·       la récupération préconisée (récupération entre les efforts),

·       le lieu préconisé,

·        les remarques propres à la séance.

Exemple pour le tableau numéro 1 :

·       période de développement générale,

·        objectif : développement de la VMA,

·        type de séance possible : fractionné court.

·       Forme : 30X30 (ce qui signifie 30 s d’effort suivies de 30 secondes de récupération).

·        Durée et fréquences : 12 à 30 fois.

·        Intensité : de 90 à 100% de la   VMA ou 95 à 100%  de la FCM (attention : lorsque vous courez à 80% de votre VMA par exemple, cela ne signifie pas que vous êtes à 80% de votre FCM. Il n’y a pas corrélation entre votre VMA et votre FCM),

·        lieu : stade ou parcours naturel parfaitement étalonné,

·        particularités : Contrôle de la récupération au cardio. Possibilité de fractionner en 2 ou 3 séries avec des récupérations de 3 à 5 mN. L’utilité du  cardio pour les efforts très courts (15X15, 30X30, 100, 200m) est limitée.

En rouge sont indiqués les points importants (types et formes de séances préconisées. Ce sont les types de séances les plus adaptées mais vous pouvez en fonction de vos préférences choisir les autres formes). En rouge également les remarques sur lesquelles une attention toute particulière doit être apportée.

 

2)      Le deuxième type de tableau proposé est un tableau de planification. Il suit les tableaux de la période. Ce tableau de planification vous donne en fonction du nombre de séances que vous pouvez consacrer à votre plan, le nombre de séance par type.

 

3)      Vous trouverez enfin ci-dessous les règles à ne pas transgresser afin de ne pas commettre d’erreurs dans l’établissement de votre plan.

 

Règle numéro 1 :

Je sais de quoi il est question dans ces plans. J’ai relu les fiches précédentes ( notamment  la fiche 3 sur les allures d’entraînement, la fiche 4 sur l’utilisation des allures, la 5 qui traite de la planification de l’entraînement, la fiche VMA n°1 et la fiche sur les autres séances VMA ). Une petite précision concernant la vitesse seuil. Dans la fiche n° 3, la vitesse seuil est définie empiriquement à partir de vos performances au semi. Or, je parle plus ici de vitesse  10 Kms + 10 secondes ce qui est un peu plus rapide. Tout évolue, et depuis la confection de la précédente fiche, il semble que la vitesse 10 Kms + 10 s donne de meilleurs résultats (certains parlent de seuil plus). Par ailleurs, je l’ai dit et souvent répété : la vitesse seuil est très difficile à déterminer (sauf test de laboratoire). C’est pour cette raison que l’on pourrait aussi préconiser un travail dans une fourchette d’allure comprise entre 80et 85%(même jusque 90% pour les meilleurs) de la VMA ou 85% de votre FCM. A vous de choisir….Mais pensez-y.

 

 

Règle numéro 2 :

 Le marathon nécessite une préparation lourde et longue. Je détermine mes disponibilités (règles valables pour toute distance).Ainsi je connais le nombre de séances que je peux consacrer à  mon plan. Trois séances par semaine sont un minimum. En dessous, c’est toujours possible mais les séquelles physiques seraient trop importantes pour que je vous conseille de vous lancer dans une telle aventure.

 

 

Règle numéro 3 :

Je sais d’où je pars. J’ai effectué un test de départ :

Les protocoles pour le test de terrain afin de déterminer votre FCM et celui du cat-test sont disponibles  sur simple demande (dario.Furiato@wanadoo.fr). Le VAMEVAL et le TMI nécessitent un matériel plus complet et doivent être couru sur un stade. COURIR ENSEMBLE organise ces tests plusieurs fois par an (les 2 samedis qui suivent la compétition de FLEURBAIX au printemps et les deux samedis qui suivent la compétition de BAISIEUX en automne).

 

 

Règle numéro 4 :

Je planifie mon plan : plusieurs organisations sont possibles (linéaire avec une augmentation de la charge de travail mais il faut être très attentif à l’apparition d’une fatigue trop importante ou par paliers avec trois semaines d’augmentation de la charge pour une semaine de récupération..).  Je tiens compte de mes rythmes professionnels  (ex : En 3 huit pour éviter une fatigue supplémentaire, je planifie une semaine allégée la semaine de nuit).

 

 

Règle numéro 5 :

 Je  diffère une séance dure si je ne suis pas en condition (maladie, impondérables).

 

 

Règle numéro 6 :

 J’applique les règles de récupération :

·       temps de récupération entre les efforts  et les séries

·       48 heures de récupération entre 2 séances dures (VMA).

·       Semaine allégée si vous choisissez une organisation basée sur 3 semaines de travail pour 1 semaine de repos

·       Période de relâchement et de régénération (2 semaines incompressibles minimum)

Pensez également que plus on avance en âge, plus la récupération est longue (vous pouvez penser également à diminuer le nombre d’efforts dans une séance VMA et à augmenter vos temps de récupération)

 

 

Règle numéro 7 :

 Je choisis un objectif qui est en rapport avec mes possibilités. Je suis raisonnable et objectif. Je ne bâtis pas un plan  qui vise 3h alors que mes précédentes prestations sur marathon sont de l’ordre de 4h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Règle numéro 8 :

 Je fais attention à mon alimentation (voir tableau ci-dessous) Vous trouvez ci-dessous un tableau récapitulatif des règles de bases en diététique adaptée à la ration d’entraînement (bien sûr, il ne s’agit que des aliments ou boissons principaux à ingérer. Pour le reste, le régime alimentaire doit être équilibré).

 

SEANCE

AVANT

PENDANT

APRES

REPOS

Accroître les apports en glucides.

Consommez des aliments riches en fer et zinc

Boire 2 l d’eau minimum par jour en petites doses successives.

Attention, la sensation de soif signifie que vous êtes déjà déshydraté.

 

 

FOOTINGS

Idem que ci-dessus

Pour toute sortie supérieure à 1h : eau ou eau + glucose

Boire beaucoup + glucides

SORTIE LONGUE

Augmenter les glucides la veille

Eau + glucose ou ravitaillements solides pour coureurs au-delà de 3h30 (ration à tester à l’entraînement pour le jour de l’épreuve

ON NE FAIT PAS D’ESSAI LE JOUR DE L’EPREUVE)

Boire beaucoup + glucides

ALLURES (seuil, plages d’intensités à partir de 80% de la  VMA )

Riche en glucides la veille

Eviter les viandes rouges

Eau + glucose

Penser à faire ces séances digestion terminée

Eau bicarbonatée, lait, glucides, protéines laitières pendant 6h

 

 

Règle numéro 9 :

J’applique la règle de la progressivité pour tout mon entraînement (progression de la charge hebdomadaire, progression dans la charge de travail d’une séance  en pensant d’abord à bien assimiler avant d’augmenter). Je diminue d’abord mes temps de récupération avant d’avant d’augmenter l’intensité et le nombre d’effort.

 

 

Règle numéro 10 :

 Je n’abuse pas des compétitions courues à fond si je vise un temps sur mon marathon. Je peux prévoir dans mon plan un semi en compétition préparatoire à S moins 3 couru pour moitié en vitesse spécifique marathon et le reste en allure libre. Les autres compétitions éventuelles sont à intégrer dans le plan de telle manière à ce qu’elles servent au travail d’une composante physiologique.

 

 

 

Règle numéro 11 :

la charge de travail la plus lourde peut être placée à trois semaines du marathon

 

 

 

Remarques pour ceux dont c’est le premier marathon ou qui y vont juste pour participer :

 

 

J’ajouterai une 12ème règle pour ceux-ci:

J’y vais pour voir, pour prendre connaissance avec la distance. Terminer est mon seul dessein. 

 

Il faut  « tenir la distance. Le travail en endurance sera l’orientation de ma préparation. De ce fait, l’individualisation est plus limitée.

 

 La plupart des règles à suivre sont les mêmes que celles données pour les autres coureurs. Une petite différence concernant les rythmes de course. Je ne préconise pas l’absence de test avant de commencer un plan d’entraînement, mais il est à noter que la plupart des coureurs qui se présente au marathon avec un objectif de simple défi (qui ne sera pas renouvelé) ou de plaisir (et oui il y en a), qui y vont pour voir ou pour l’ambiance  sont rétifs à  une planification trop contraignante. Ils privilégient les sensations et l’aspect ludique de la course à pied, ce qui est  aussi respectable que ceux dont l’objectif chronométrique est important (ceux-là  peuvent aussi rechercher plaisir et sensations agréables dans leur pratique, mais cela reste secondaire à leurs yeux).   J’ai donc indiqué dans les tableaux des allures de courses très aléatoires puisque je parle de marche, d’allure tranquille, d’allure soutenue et d’allure rapide. Ces allures sont très suggestives – convenons en -- et à la limite leur utilisation sous cette forme est dangereuse puisque vous courez sans aucun repère  …. Je ne vous recommande pas de les suivre. Optez plutôt pour un test de terrain (cat-test ou test pour déterminer votre FCM) et un minimum d’organisation dans vos allures. Mais puisque le principe de cette fiche est  de vous laissez le choix d’organiser votre plan, j’ai décidé de vous les indiquer quand même. Les autres entraîneurs me pardonneront…………

 

Par ailleurs, ces coureurs sont souvent des férus de tout type de  compétitions. Ils peuvent en inclure dans leur préparation (mais ne pas en abuser)  en pensant bien à récupérer en laissant 48h minimum de repos complet après leur compétition.

 

 

 

 


DEVELOPPEMENT GENERAL :                    Tableau N° 1

PRIORITES :  développement de la VMA et de la condition physique générale. Variation des allures

 

Objectifs

Types

Formes

Durées et

Fréquences

Intensités

Récupération

 

Lieu

Remarques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEVELOPPEMENT

VMA

 

 

 

Fractionné court

Alterner 1 semaine sur 2 avec le long

 

 

15sX15s

 (15 secondes d’effort suivies de 15 secondes de récupération), 30sX30s ou 1X1’,

100, 200,300, 400m

En fonction du niveau :

15 à 35f 15X15

12 à 30f 30X30

10 à 15f 1X1

15 à 35 X 100m

8 à 20X200m

8 à 12X300m

8 à 15X400M

Selon le niveau, de 90 à 110% de la VMA ou de 95 à 100% de la FCM

Plus la distance est courte, plus l’intensité est haute

 

De 20 s pour le 100 m à 1’15 pour les 400m selon le niveau

le stade  de préférence ou un parcours naturel parfaitement étalonné

 Contrôle de la récupération au cardio

Possibilité de fractionner en 2 ou 3 séries avec des récupérations de 3 à 5 mn.

L’utilité du  cardio pour les efforts très courts (15X15,30X30, 100, 200m) est limitée

 

Fractionné long

Alterner 1 semaine sur 2 avec le long

 

 

 

500, 800, 1000m

 

 

 

 8 à 12X500M

6 à 9X800M

6 à 9X1000m

Selon le niveau et la distance, de 90 à 100% de la VMA ou 90 à 94% de la FCM

De 45 s à 1’15 pour le 500 m  selon le niveau  à 1’30  pour le 800 et le 1000 m

le stade  de préférence ou un parcours naturel parfaitement étalonné

  Contrôle de la  récupération au cardio

Possibilité de fractionner en 2 ou 3 séries avec des récupérations de 3 à 5 mn.

 

 
Fartleck

(séance mixte c'est-à-dire qui développe plusieurs composante pysiologiques)

 

 

Variation des allures : utiliser 4 allures :

Récupération endurance, endurance plus*, VMA

 

 

 

De 45 mN à 1h30  selon le niveau 

récupération :<70%VMA

endurance : de 70 à 79% VMA,

endurance plus : de 80 à 89%de la VMA, VMA :>90%

Pour les fans du cardio

Récu:p : 55 à 64FCM

End : 65 à 79%

End plus : 80 à 89%

VMA : 90 à 100 FCM

 

 

Alterner phases lentes phases rapides. Toujours commencer et finir par 10’ allure lente 

 

 

Parcours naturel de préférence mais peut être réalisé sur un stade

 

 

Travail  au feeling possible .   Mais attention à l’excès 

d’allures hautes. Nécessite une bonne connaissance des ses allures.

 

 

Côtes

(séance mixte)

 

 

Côtes de 150 à 200m de 10 à 12% maxi

 

De 10 à 15 côtes

 

 

 allure vive (pas de sprint) ou 95 à 100% FCM

 Les récup se font en redescendant doucement les pentes

 

Parcours naturel

Bien contrôler la récupération au cardio.

 

 

 

 

DEVELOPPEMENT GENERAL                       Tableau N° 2

PRIORITES : développement de la VMA et de la condition physique générale. Variation des allures

Objectifs

Types

Formes

Durées et

Fréquences

         Intensités

Récupération

 

Lieu

Remarques

 

 

 

 

 

 

 

DEVELOPPEMENT CONDITION PHYSIQUE GENERALE

 

 

Côtes

(séance mixte)

 

 

 

 

 

 

Foulées Courtes

Foulées

Longues

Alternance FC – FL*

(exemple : 30 foulées courtes suivies de 30 courtes, etc.…)

 

De 10 à 15 côtes de 150 à 200 m

 

 allure vive (pas de sprint) ou de 95 à 100% FCM

 

 les récup se font en redescendant doucement les pentes

 

Parcours naturel

Penser à bien tirer sur les bras en montant , contrôle technique de l’attaque du pied au sol, importance du travail des appuis

Bien contrôler la récupération au cardio.

 

 

 

 

 

 

Fartleck

(séance mixte)

 

 

 

Variation des allures : utiliser 4 allures :

Récupération endurance, endurance plus, VMA

 

 

 

De 45 mN à 1h30  selon le niveau 

récupération :<70%VMA

endurance : de 70 à 79% VMA,

endurance plus : de 80 à 89%de la VMA, VMA :>90%

Pour les fans du cardio

Récu:p : 55 à 64FCM

End : 65 à 79%

End plus : 80 à 89%

VMA : 90 à 100 FCM

 

 

Alterner phases lentes phases rapides. Toujours commencer et finir par 10 mN allure lente 

 

 

Parcours naturel de préférence mais peut être réalisé sur un stade

 

Travail  au feeling possible .   Mais attention à l’excès 

d’allures hautes. Nécessite une bonne connaissance des ses allures.

 

 

PPG et PPS

sans agrès

Parcours type parcours naturel

(alternance course ateliers cond physique

 

Séance de 20mn à 1 h

 

Entre les différents exercices

 

Parcours naturel ou stade

 

Séance qui peut être incluse dans l’échauffement si elle n’excède pas 20 mN

PPG et PPS

avec agrès

Séance PPG et PPS

 

Course avec charges additionnelles

Séance de 20 mN à 1 h

Selon le niveau

Ne pas forcer sur les charges

70 à 79% VMA ou 65 à 79% FCM

Entre les exercices

En salle de musculation 

Parcours naturel

Séance seule. Nécessite un échauffement

Attention à l’excès qui peut entraîner des blessures

 

 

DEVELOPPEMENT GENERAL                     Tableau N° 3

 

 PRIORITES : développement de la VMA et de la condition physique générale. Variation des allures

 

Objectifs

Types

Formes

Durées et

Fréquences

Intensités

Récupération

 

Lieu

Remarques

 

 

 

 

 

 

DEVELOPPEMENT ENDURANCE

 

 

 

 

Fractionné

 

 

1000, 2000, 3000 m

 

 

 

 

 

Jusqu’à 15 Kms maxi (en fonction du niveau du coureur) en fractionnant

 

de 80 à 89% VMA ou de la FCM selon le niveau

 

 

De 3 à 5 mN selon le niveau. Opter pour des récupérations plus courtes (1 mN) si l’on souhaite travailler son seuil

 

Stade ou parcours naturel parfaitement étalonné

 

La recherche de la vitesse seuil sera plus réalisée en période de préparation spécifique. Une séance de rappel seuil de temps en temps

 

 

 

Continu intensités hautes

 

 

 

 

Footings intensités hautes

 

 

 

 

De20 à 40 mN

 

 80 à 85% VMA, voir plus pour coureurs confirmés

ou de 80 à 89% FCM

 

 

 

Pas de récupération

 

 

 

parcours naturel

ou stade

 

La recherche de la vitesse seuil sera plus réalisée en période de préparation spécifique. Une séance de rappel seuil de temps en temps

 

 

 

footings

Ø       Footing de récupéra-

tion

Ø       Footings courts

Ø       Footings longs

 

Ø       De 30 à 45 mN

Ø       De 45’ à 1 h

Ø       1 h30 une fois tous les 15 jours

Ø       < à 70% VMA ou  55 à 64%FCM

Ø       De 70 à 79 % de la VMA  de la FCM

 

 

 

Pas de récupération

 

 

 

Parcours naturel ou stade

Il est préférable de travailler au cardio si l’on veut éviter d’étalonner de longs parcours

 

 

 

 

 

DEVELOPPEMENT GENERAL   --  PLANIFICATION          Tableau N° 4

 

PRIORITES :  développement de la VMA et de la condition physique générale. Variation des allures

 

 

3 sorties par semaine

4 sorties par semaine

5 sorties par semaine

6 sorties par semaine

7 sorties par semaine

plus

 

DEVELOPPEMENT VMA

1 VMA

(penser à varier à alterner le court et le long)+

1 mixte

1 VMA

(penser à varier à alterner le court et le long)+

1 mixte

 

1 VMA

(penser à varier à alterner le court et le long)+

1 mixte

 

1 VMA

(penser à varier à alterner le court et le long)+

1 mixte

 

 

 

 

 

 

 

 

RESERVE AUX COUREURS EN DESSOUS DE 2H45

 

DEVELOPPEMENT CONDITION PHYSIQUE

Dans les échauffements ou côtes

Dans les échauffements ou 1 séance PPG en alternance avec endurance 

 1 séance PPG qui devient PPS en fin de période de dév général et possibilité

1 séance PPG qui devient PPS en fin de période de dév général

 

 

DEVELOPPEMENT ENDURANCE

1

(n’oubliez pas la séance longue de rappel tous les 15 jours)

1 en alternance 1 semaine sur 2 avec la PPG.

(n’oubliez pas la séance longue de rappel tous les 15 jours)

1

(n’oubliez pas la séance longue de rappel tous les 15 jours)

1

(n’oubliez pas la séance longue de rappel tous les 15 jours)

 

 

RECUPERATION

 

 

 

 

 

1

 

1 à 2

 

2

 

 

 

 

 

DEVELOPPEMENT SPECIFIQUE : 6 à 8 semaines            TABLEAU N° 5

PRIORITES : développement de l’endurance (et notamment travail du seuil), maintien de la VMA

 

Objectifs

Types

Formes

Durées et

Fréquences

Intensités

Récup

 

Lieu

Remarques

 

 

 

 

 

DEVELOPPEMENT DE L’ENDURANCE

(vitesse seuil)

Fractionné

De préférence en tout début de la période de développement spécifique

2000, 3000 m ,

2 à 3 X 8 à 12 mN

 

 

 

Jusqu’à 15 Kms maxi (en fonction du niveau du coureur)

Vitesse Seuil (empiriquement : temps sur 10s plus10 secondes)

Au cardio : 85% FCM empiriquement

 

 

Récupération courte : 1’

 

Stade ou parcours naturel parfaitement étalonné

Vous pouvez travailler aussi dans une fourchette de 80 à 85% (voir 90 pour les meilleurs) de VMA ou 85 de la FCM

 

Continu

 

 

Footings

 

 

De 20 à 40 mN

Selon le niveau

Vitesse Seuil (empiriquement : temps sur 10 plus 10 s)

Au cardio : 85% FCM empiriquement

 

Pas de récupération

 

parcours naturel

ou stade

 

Idem ci dessus

 

 

 

 

DEVELOPPEMENT DE L’ENDURANCE

 

 

 

 

 

 

footings

Ø       Footings courts

Ø       Footings longs

Ø       Footings en Vitesse

Spécifique

 

 

 

 

 

 

Ø       De 45’ à 1 h15

Ø       Progressivement de 1 h30 à 2h30 maxi 

Ø       Pour les coureurs à plus de 3h30 :  la Vitesse Spécifique est  incluse dans la Sortie Longue. Pour les autres : 20 à 30 mN en cours de SL

Ø       De 70 à 79 % de la VMA ou de la FCM

 

Ø       Vitesse

Spécifique = objectif chrono divisé par 42,195        

 

Pas de récup

 

Parcours naturel

 Il est préférable de travailler au cardio si l’on veut éviter d’étalonner de longs parcours

La vitesse spécifique sur marathon n’apporte pas grand-chose sur le plan physiologique. Mais elle est  nécessaire pour une mémorisation d’allure.

 

 

 

                         DEVELOPPEMENT SPECIFIQUE : 6 à 8 semaines                        TABLEAU N° 6

PRIORITES : développement de l’endurance (et notamment travail du seuil), maintien de la VMA

Objectifs

Types

Formes

Durées et

Fréquences

Intensités

Récup

 

Lieu

Remarques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAINTIEN

VMA

 

 

 

 

 

 

 

Fractionné court

 

15X15, 30X30 ou 1X1’,

100, 200,300, 400m

En fonction du niveau :

15 à 25f 15X15

10 à 20f 30X30

7 à 10f 1X1

15 à 20 X 100M

12 à 15 X 200m

pour les distances de 300 à 400m : volume de 5 à 6 Kms maxi (plus réservé aux coureurs sous les 3H)

Selon le niveau, de 90 à 100% de la VMA ou 95 à 100% de la FCM

Plus la distance est courte, plus l’intensité est haute

 

De 20 s pour le 100 m à 1’15 pour les 400m selon le niveau

le stade  de préférence ou un parcours naturel parfaitement étalonné

L’objectif est un maintien de la VMA :  les intensités et le nombre d’efforts doivent être moindres qu’en période de préparation générale.

L’utilité du  cardio pour les efforts très courts (15X15, 30X30, 100, 200m) est limitée

 

Fractionné long

 

500, 800, 1000m

 

 

 

La VMA longue n’est pas préconisée pour éviter la surcharge de travail.

 

 

 

Fartleck

(séance mixte)

préconisé pour coureurs ayant un objectif > à 3H30

 

 

 

Variation des allures : utiliser 4 allures :

Récupération endurance, endurance plus*, VMA

 

 

 

De 45 mN à 1h30  selon le niveau 

 plages d’intensité récupération :<70%VMA

endurance : de 70 à 79% VMA,

endurance plus : de 80 à 89%de la VMA, VMA :>90%

Pour les fans du cardio

Récu:p : 55 à 64FCM

End : 65 à 79%

End plus : 80 à 89%

VMA : 90 à 100 FCM

 

 

Alterner phases lentes phases rapides. Toujours commencer et finir par 10 mN allure lente 

 

 

Parcours naturel de préférence mais peut être réalisé sur un stade

 

 

Travail  au feeling possible  Mais attention à l’excès  d allures hautes. Nécessite une bonne connaissance des ses allures.

 

Côtes

(séance mixte)

 

La pratique de séance spécifique de côtes n’est pas préconisée pour éviter la surcharge de travail. Des côtes peuvent cependant être incluses naturellement dans un fartleck ou un footing

 

 

DEVELOPPEMENT SPECIFIQUE  6 à 8 semaines --  PLANIFICATION    TABLEAU N°7  

PRIORITES : développement de l’endurance (et notamment travail du seuil), maintien de la VMA.

 

 

3 sorties par semaine

4 sorties par semaine

5 sorties par semaine

6 sorties par semaine

7 sorties par semaine

plus

 

 

 

DEVELOPPEMENT ENDURANCE

1 footing (alterner avec la VMA une semaine sur 2) +

1SL

+

1 seuil (le seuil peut aussi être introduit en continu lors de footing court ou long)

1 à 2 footings

+

1 Sortie Longue

+

1 seuil  (le seuil peut aussi être introduit en continu lors de footing court ou long)

1 à 2

+

1SL

+

1 seuil  (le seuil peut aussi être introduit en continu lors de footing court ou long)

2

+

1SL

+

1 seuil   (le seuil peut aussi être introduit en continu lors de footing court ou long)

 

 

 

 

 

 

 

RESERVE AUX COUREURS EN DESSOUS DE 2H45

 

 

MAINTIEN VMA

 

1 VMA tous les 10 jours ?

privilégier le fartleck pour les coureurs à plus de 3h30

 

1 VMA tous les 10 jours

privilégier les fartleck pour les coureurs à plus de 3h30

 

 

1 VMA

 

 

 

1 VMA

 

 

 

RECUPERATION

 

 

 

 

 

 

0 à 1

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

PERIODE DE RELÂCHEMENT : 2 semaines incompressibles              TABLEAU N° 8

PRIORITE : régénérer l’organisme pour arriver frais le jour de l’épreuve

 

Objectifs

Types

Formes

Durées et

Fréquences

Intensités

Récup

 

Lieu

Remarques

 

 

 

 

 

 

 

 

RELACHEMENT

 

 

 

 

 

Endurance et relâchement

Ø       Footings  de

relâchement

Ø       Footings longs

 

 

 

 

 

Ø       seuil

 

 

 

 

 

 

 

Ø       De 30’ à

1 h. De 30 à 45 mN la dernière semaine.

Ø       Dernière sortie longue de 1h30 à J moins 10 à 7 avec 15 mN en allure spécifique

Ø       Dernière séance seuil  mais plus courte que les précédentes entre J moins 15 et J moins 10

 

Ø       De 60 à 70% VMA ou 55 à 64%FCM

Ø       De 70 à 79 % de la VMA ou de la FCM

Ø       Vitesse Spécifique = objectif chrono : par 42,195.

 

Pas de récupération

 

Parcours naturel

 

Il est préférable de travailler au cardio si l’on veut éviter d’étalonner de longs parcours.

 

 

VMA

 

VMA courte

 

30X30, 100m

10 à 12 f 30X30             

12 à 15 X 100m

dernière VMA de J moins 15 à J moins 7                                                             

 

100%

 

20 s pour le 100m

Stade ou parcours naturel parfaitement étalonné

 

 

 

RELACHEMENT  à 2 semaines de l’objectif  -- PLANIFICATION       TABLEAU N° 9

PRIORITE : régénérer l’organisme pour arriver frais le jour de l’épreuve

 

3 sorties  semaines

diminuer les temps de séances

4 sorties par semaine

diminuer à 3 sorties

5 sorties par semaine

diminuer à 3 sorties

6 sorties par semaine

diminuer à 4 sorties

7 sorties par semaine

plus

 

RELACHEMENT

 

1

 

1 à 2

 

1 à 2

 

2

 

 

 

 

 

RESERVE AUX COUREURS EN DESSOUS DE 2H45

ENDURANCE

1 (15 mN de  seuil peuvent être inclus dans cette sortie)

1 (15 à 20 mN de seuil peuvent être inclus dans cette sortie)

1  (20 à 25 mN de seuil peuvent être inclus dans cette sortie)

1 (25 mN de seuil peuvent être inclus dans cette sortie)

 

SEUIL

         

0 à 1

              

0 à 1

 

0 à 1

 

0 à 1

 

VMA

 

0 à 1

 

0 à 1

 

1

 

1

RELACHEMENT à 1 semaine de l’objectif  --  PLANIFICATION

 

 

3 sorties  semaines

diminuer les temps de séances

4 sorties par semaine

diminuer à  3 sorties

5 sorties par semaine

diminuer à 3 sorties

6 sorties par semaine

diminuer à 3 sorties

7 sorties par semaine

plus

 

RELACHEMENT

 

1 à 3

 

2 à 3

 

3

 

3

 

 

RESERVE AUX COUREURS EN DESSOUS DE 2H45

 

ENDURANCE

5 mN en vitesse spécifique  durant un footing de  relâchement

5 mN en vitesse spécifique  durant un footing de relâchement

5 mN en vitesse spécifique  durant le footing de relâchement

5 mN en vitesse spécifique durant le footing de relâchement

 

 

PERIODE DE REGENERATION : 2 semaines incompressibles minimum    TABLEAU N° 10

PRIORITE : régénérer l’organisme pour repartir reposé vers un nouvel objectif

 

Objectifs

Types

Formes

Durées et

Fréquences

Intensités

Récup

 

Lieu

Remarques

 

 

 

 

 

 

 

 

REGENERATION

 

 

 

 

 

Endurance et relâchement

Ø Footings  de

regeneration

Ø Footings courts

 

 

 

 

Ø Activités

annexes

 

 

 

 

 

 

 

Ø De 30’ à  45 mN

 

 

Ø De 45 mN à 1h la deuxième semaine en fonction du niveau.

Ø Piscine, vélo

 

 

 

Ø De 60 à 70% VMA ou 55 à 64%FCM

Ø De 70 à 79 % de la VMA ou de la FCM

 

 

 

Ø en détente, sans forcer

 

 

 

pas de récupération

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ø Parcours naturel

 

 

 

 

 

 

 

 

Ø piscine

 

 

 

 

VMA

 

VMA courte

 

30X30, 100m

 

10 à 12 f 30X30

12 à 15 X 100m

                                                            

 

100%

 

20 s pour le 100m

Stade ou parcours naturel parfaitement étalonné

 

 

 

 

 

 

REGENERATION  à S plus 1 – PLANIFICATION     TABLEAU N° 11

PRIORITE : régénérer l’organisme pour repartir reposé vers un nouvel objectif

 

3 sorties  semaines

pas de sortie ou 1 à 2 sorties maxi

4 sorties par semaine

diminuer à 2 à 3 sorties

5 sorties par semaine

diminuer à 3 sorties

6 sorties par semaine

diminuer à 3 sorties

7 sorties par semaine

plus

 

RELACHEMENT

 

1 à 2 (footings ou activités annexes)

 

1 à 2 (footings ou activités annexes)

 

3 (footings ou activités annexes)

 

3 (footings ou activités annexes)

 

 

 

RESERVE AUX COUREURS EN DESSOUS DE 2H45

 

VMA

 

 

Pas de VMA cette première semaine

 

REGENERATION à S plus 2  --  PLANIFICATION

 

 

3 sorties  semaines

diminuer à 2 ou rester à 3 

4 sorties par semaine

diminuer à  3 sorties

5 sorties par semaine

diminuer à 3  sorties

6 sorties par semaine

diminuer à 3 à 4 sorties

7 sorties par semaine

plus

 

RELACHEMENT

 

 

2 à 3

 

2 à 3

 

2

 

1 à 2

 

 

RESERVE AUX COUREURS EN DESSOUS DE 2H45

 

ENDURANCE

 

 

 

 

1

 

1 à 2

 

VMA

 

 

 

 

 

1 en fin de semaine

 

 

 

 

 

 

TABLEAU N°12

 

LE  PLUS pour les coureurs avec un objectif chronométrique 

 

Objectifs

Types

Formes

Durées et

Fréquences

Intensités

Récup

 

Lieu

Remarques

 

 

 

 

 

DEVELOPPEMENT ENDURANCE

( commun aux périodes de préparation générale et spécifique)

 

 

 

 

 

 

 

 

Vélo

 

 

 

 

Ø       Séance couplée une sortie course endurance

Ø       Sortie seule

 

 

 

 

Ø       Séance course endurance + 1H 30 maxi

 

 

Ø       Le double du temps d’une sortie course (avec un maxi de 3h)

 

 

 

Ø       60 à 70% de la FCM

 

 

 

 

 

 

Parcours naturel

 

 

Il est à noter que l’endurance en vélo se travaille à des plages d’intensité plus basses qu’en course à pied.

Le vélo pour ces coureurs est un plus pour travailler l’endurance. A intégrer si la charge de travail n’est pas trop importante.

 

 

RELACHEMENT ET REGENERATION

 

 

 

Ø       vélo

 

 

 

Ø       piscine

 

Ø       séance seule

 

Ø       1 h

 

 

 

 

 

Ø       idem

 

Ø       sans forcer, RC inférieur à 60% FCM

Ø       pour se détendre

 

 

Ø       Parcours naturel

 

 

 

 

Ø       piscine

 

 

 

 

C’EST MON PREMIER MARATHON           TABLEAU N° 13

Objectifs

 

 

 

 

Types

Formes

Durées et

Fréquences

Intensités

Récup

 

Lieu

Remarques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEVELOPPEMENT DE L’ENDURANCE

 

 

 

 

 

 

 

footings

Ø       Footings courts

Ø       Footings longs

 

 

Ø       De 45’ à 1 h15

Ø       Progressivement de 1 h30 à 2h maxi 

 

 

Ø       Allure tranquille si vous courez au jugé

Ø       De 70 à 79 % de la VMA ou de la FCM si vous avez effectué un test

Des pauses de 5 mN en marchant peuvent être effectuées durant les footings longs

 

Parcours naturel

 

 Respecter bien la règle de la progressivité pour la sortie longue

 

 

Vélo

 

Ø       Séance couplée une sortie course

Ø       Sortie seule

 

 

 

 

Ø       Séance course + 1H 30 maxi

 

Ø       Le double du temps d’une sortie course (avec un maxi de 3h)

 

 

 

 

 

 

 

 

Ø       Si vous roulez au jugé : sans forcer

Ø       60 à 70% de la FCM si vous la connaissez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parcours naturel

 

 

Il est à noter que l’endurance en vélo se travaille à des plages d’intensité plus basses qu’en course à pied.

Il faut beaucoup plus d’effort en vélo pour atteindre un même RC qu’en course à pied

 

 

C’EST MON PREMIER MARATHON            TABLEAU N° 14

Objectifs

 

 

 

 

Types

Formes

Durées et

Fréquences

Intensités

Récup

 

Lieu

Remarques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VMA

 

 

 

 

 

 

 

Fartleck

(séance mixte)

 

 

 

 

Variation des allures

 

 

De 45 mN à 1h

Incorporez des fractions de 3 X 8 à 12 mN et quelques long0murs  rapides

 plages d’intensité

Si vous courez au jugé :

marche pour la récup

allure tranquille pour l’endurance

allure soutenue

allure rapide

si vous avez effectué un test :

  récupération :<70%VMA

endurance : de 70 à 79% VMA,

endurance plus : de 80 à 89%de la VMA, VMA :>90%

Pour les fans du cardio

Récu:p : 55 à 64FCM

End : 65 à 79%

End plus : 80 à 89%

VMA : 90 à 100 FCM

 

 

Alterner phases lentes phases rapides. Toujours commencer et finir par 10 mN allure lente 

 

 

Parcours naturel de préférence mais peut être réalisé sur un stade

 

 

 

Fractionné court

 

 

 

 30sX30s ou 1X1’,

100m

 

En fonction du niveau :

12 à 15f 30X30

5 à 10 X 1’X1’

15 à 20X 100m

 

Allure rapide si vous courez au jugé

90 à

100 la VMA ou de 95 à 100% de la FCM

 

 20 s pour le 100 m

 

le stade  de préférence ou un parcours naturel parfaitement étalonné

 

 

 

 

C’EST MON PREMIER MARATHON    PLANIFICATION     TABLEAU N° 15

 

 

 

3 sorties par semaine

 

 

4 sorties par semaine

 

DEVELOPPEMENT ENDURANCE

 

2 dont 1 sortie longue

 

 

3 dont 1 sortie longue

 

 

 

 

 

DEVELOPPEMENT VMA

 

 

 

1 VMA tous les 15 jours

+

1 fartleck par semaine (ne pas cumulez les deux sur la même semaine)

 

 

 

 

 

1 VMA tous les 15 jours

+

1 fartleck par semaine (ne pas cumulez les deux sur la même semaine)

 

 

 

 

RECUPERATION

 

1 si compétition

 

1 à 2 si compétition